Abattement fiscal auto entrepreneur : Le guide complet

Vous êtes sur le point de démarrer un projet en tant qu'auto entrepreneur? Sachez que vous pouvez bénéficier d'un régime fiscal très avantageux. Il s'agit de l'abattement fiscal ou l'abattement fiscal pour les auto entrepreneurs ou l'abattement pour frais professionnels ou encore l'abattement forfaitaire.

Les appellations sont nombreuses mais le principe est unique. Vous bénéficiez d'un abattement fiscal sur votre chiffre d'affaires déclaré.

Tout savoir sur l'abattement fiscal auto entrepreneur - Revoltrain

Qu'est ce qu'un abattement fiscal micro entrepreneur? Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier? Et comment le calculer? Les détails ci-dessous.

Définition d'un abattement pour frais professionnels

L'abattement pour frais professionnels ou abattement pour frais et charges est un régime fiscal dont bénéficie les auto entrepreneurs. Il a été mis en place afin d'alléger les frais et les charges qui sont liées à l'entreprise de l'auto entrepreneur.

Le principe est simple. L'auto entrepreneur ne sera pas obligé de déclarer tous ses bénéfices. Il lui faudra seulement déclarer son chiffre d'affaires annuel.

C'est alors sur ce chiffre d'affaires déclaré qu'un abattement forfaitaire sera effectué afin de calculer le montant de l'impôt sur le revenu. Le barème de l'IR ou impôt sur le revenu sera ensuite appliqué sur le revenu imposable.

A noter que cet abattement s'applique aux auto entrepreneurs qui sont en phase de lancement de leurs projets. Les charges et les frais professionnels sont alors remplacés par cet abattement.

Cette opportunité ne se présente pas aux entrepreneurs qui n'ont pas le statut d'auto-entrepreneur. Les entrepreneurs classiques devront déduire les charges et les frais professionnels de leur chiffre d'affaires.


Les conditions pour bénéficier d'un abattement forfaitaire

Il faut rappeler que tous les entrepreneurs ayant un statut d'auto entrepreneur bénéficient de manière automatique d'un abattement pour frais et charges professionnels.

Par contre, l'abattement forfaitaire est sous conditions. Ci-après les conditions que les auto entrepreneurs doivent remplir pour que cet avantage fiscal soit effectif.

  • Bien remplir la déclaration de revenus: la première condition pour pouvoir bénéficier pleinement d'un abattement fiscal est de bien remplir la déclaration de revenus industriels et commerciaux professionnels. Si jamais il y a une erreur, il s'agira d'une fausse déclaration.
  • ne pas dépasser le seuil du chiffre d'affaires imposé: les chiffres d'affaires des auto entrepreneurs varient selon les activités exercées. Oui, puisqu'un chiffre d'affaires annuel ne doit pas être dépassé par un micro entrepreneur. Les seuils sont les suivants: 188700 euros pour les activités autour de la vente de marchandises et les prestations d'hébergement. Puis, 77700 euros pour toutes les activités qui ne sont pas commerciales. Autrement, si vous voulez bien maîtriser votre chiffre d'affaires surtout si votre activité tourne autour de la vente, vous pouvez suivre une formation vente commerciale.

Ces deux conditions bien respectées, l'auto entrepreneur bénéficie pleinement d'un allègement fiscal soit l'abattement forfaitaire.

  • Un autre point à ne pas oublier, le versement libératoire de l'impôt sur le revenu. C'est quoi? Le versement forfaitaire libératoire ou VFL de l'impôt sur le revenu fiscal de référence est également une option fiscale. Sa demande se fait auprès de l'Urssaf ou l'union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales. Le paiement de l'impôt sur le revenu de fera par la suite par un un prélèvement sur le CA. En choisissant cette option fiscale, en plus de la déclaration annuelle du CA, l'auto-entrepreneur paie également ses cotisations sociales. Il ne bénéficie pas alors de l'abattement forfaitaire.


Le taux d'abattement pour le statut d'auto-entrepreneur

Le taux d'abattement pour le statut d'auto entrepreneur varie toujours selon le type d'activité exercé. Il existe 3 taux d'abattement: 34%, 50% et 71%.

  • taux d'abattement fiscal de 34%: vous bénéficiez d'un taux d'abattement forfaitaire de 34% si votre activité est libérale. Qu'est ce qu'une activité libérale? Celle-ci ne relève d'aucun secteur d'activités. Elle ne concerne pas le commerce, ni l'industrie, de l'artisanat, ni l'agriculture, etc.
  • taux d'abattement fiscal de 50%: vous bénéficiez d'un taux d'abattement forfaitaire de 50% si votre activité tourne autour des prestations de services. C'est-à-dire que si vous fournissez un service bien précis à un client. Votre activité se trouve au secteur tertiaire de l'économie.
  • taux d'abattement fiscal de 71%: vous bénéficiez d'un taux d'abattement forfaitaire de 71% si votre activité tourne autour de la vente. Peu importe le produit de vente que vous proposez. Cet abattement de 71% est aussi appliqué s'il s'agit d'un hôtel ou tout ce qui tourne autour du logement.

Calcul du taux d'abattement pour l'auto entrepreneur

Pour calculer le taux d'abattement de la micro entreprise, il faut tout d'abord vérifier que vous n'avez pas dépassé le seuil de votre chiffre d'affaires. Ensuite, en fonction de votre secteur d'activité, revoyez quel sera le taux d'abattement fiscal qui devrait être appliqué.

Lorsque vous avez vérifié ces points importants, vous pouvez maintenant passer au calcul afin d'obtenir le revenu imposable.

Prenons un exemple concret pour être plus précis. Votre activité tourne autour de l'achat. Votre chiffre d'affaires déclaré est de 75000 euros. L'abattement forfaitaire appliqué est alors de 71%.

Il faut faire le calcul comme suit: 75000 euros * 100/ 71= 53250 euros. Puis 75000 - 53250 = 21750 euros de revenu imposable.

FAQ

Comment procéder à la déclaration des revenus en tant qu'auto-entrepreneur?

La déclaration des revenus en tant qu'auto-entrepreneur est très importante. L'auto entrepreneur est obligé de déclarer son chiffre d'affaires tous les ans. Pour cela, il doit remplir la déclaration de revenus n°2042-C-Pro. Inscrivez le montant de votre chiffre d'affaires ou vos recettes brutes annuelles. Notez que le montant forfaitaire ne doit pas être inférieur à 305 euros.

Qu'est ce qu'un auto entrepreneur?

Un auto-entrepreneur ou micro entrepreneur est un entrepreneur qui est soumis à un régime fiscal très simplifié. Il peut pleinement développer son activité tout en ne dépassant pas un seuil de chiffres d'affaires bien défini. Comparé à l'entrepreneur standard qui est soumis au régime fiscal réel, les comptes d'un auto-entrepreneur ne sont pas réalisés sur une base réelle.

Quels sont les avantages d'un auto-entrepreneur?

Les avantages d'un auto-entrepreneur sont: une franchise de TVA, un régime fiscal très avantageux, le versement fiscal libératoire.