Comment déterminer son Tarif Journalier Moyen en tant que freelance ?

En tant que freelance, l'une des tâches les plus délicates est de fixer un TJM (Taux Journalier Moyen) qui reflète à la fois la valeur de tes services et la réalité du marché.

Une tarification bien équilibrée est ainsi la clé de la rentabilité de ton activité mais également de ton attractivité aux yeux des clients.Dans cet article, nous te donnons nos 5 meilleurs conseils pour réussir à déterminer un bon TJM. Détails à suivre.

Qu’est-ce qu’un TJM, ou Tarif Journalier Moyen ?

Un TJM, ou Tarif Journalier Moyen, désigne le montant moyen que facture un freelance ou un prestataire indépendant par jour de travail.

Il s'agit ainsi d'une mesure financière couramment utilisée dans le monde du freelancing pour évaluer le coût d'une prestation sur une base quotidienne.

La plupart du temps, le TJM est utilisé pour des missions qui ont une durée définie, ou bien dans le cadre de travaux facturés à l'heure.

Conseil n°1 : Analyse le marché avec finesse

Pour définir ton TJM de freelance, notre premier conseil est de prendre le temps d'observer subtilement le marché. On entend par là qu’il est indispensable que tu explores les tarifs pratiqués par d'autres freelances dans ton domaine d’activité.

Pourquoi ? Tout simplement parce que cela te permettra de te faire une idée des tarifs pratiqués en moyenne par des freelances aux profils équivalents, et donc aux mêmes clients potentiels.

Sois donc malin dans ton positionnement tarifaire en te basant sur la qualité de tes services, la réalité de la demande du marché, et surtout ce qui te démarque des autres freelances.

💰 Attention : il ne s’agit pas non plus de fixer un TJM bien plus bas que les autres freelances afin d’attirer plus de clients ! Tu risques de ne pas réussir à vivre de ton travail, et un tarif trop bas peut au contraire pousser les clients à se questionner.

Conseil n°2 : Évalue tes coûts réels, sans tabou

D’un point de vue pratique, la détermination de ton TJM doit également inclure l’ensemble de tes coûts réels, soit de tes charges (par mois).

Loyer, électricité, équipements informatiques, frais de déplacement, courses alimentaires … Les facteurs sont nombreux. Dès lors, pour être sûr de ne rien oublier, tu peux lister tous tes coûts professionnels, tes outils indispensables ainsi que tes charges personnelles.

Cela te donnera de la visibilité sur les revenus minimum dont tu as besoin chaque mois pour couvrir tous tes frais. En combinant cette somme avec le reste à vivre que tu aimerais te dégager, tu parviendras ainsi à fixer un TJM réaliste et viable, sans mauvaises surprises d’un point de vue financier.

💰 Sois honnête envers toi-même lorsqu’il s’agit de lister tes dépenses mensuelles !

Conseil n°3 : Prends en compte ton expertise et ta valeur ajoutée

N'aie pas peur de te démarquer ! Si tu possèdes des compétences pointues que les autres freelances de ton secteur d’activité n’ont pas forcément, n'hésite pas à le souligner.

Qu’il s’agisse de compétences SEO ou encore d’une maîtrise des meilleurs logiciels de motion design, tout est bon à prendre dès lors que cela sort du tronc commun de compétences des autres freelances.

Montre ainsi à tes clients la valeur ajoutée qu'ils obtiennent en collaborant avec toi. Cela te permettra de justifier un TJM plus élevé, en te positionnant comme un expert particulièrement recherché dans ton domaine.

💰 N’hésite pas à mentionner tes compétences uniques dès les premiers échanges ou encore les phases de tests avec les clients !

Conseil n°4 : Adapte ton TJM selon la complexité des projets

Chaque projet est unique, ce qui implique que certains demandent bien plus d'efforts que d'autres.

Dans cette logique, sois flexible dans ta tarification et adapte ton TJM en fonction de la complexité des missions. En proposant des options personnalisées, tu offres ainsi une expérience sur-mesure à tes clients et tu ne fais qu’augmenter tes chances de réussite. D’une pierre deux coups.

💰 La clé est de rester parfaitement transparent avec le client, et de justifier toute hausse du TJM suivant les caractéristiques du projet !

Conseil n°5 : Ose la souplesse avec des tarifs flexibles

Enfin, dernier conseil pour bien déterminer ton TJM en tant que freelance : n’oublie pas que la flexibilité peut être un atout majeur !

Pour attirer de nouveaux clients ou encore pour fidéliser ceux que tu as déjà dans ton répertoire, nous te recommandons de proposer des tarifs flexibles. Par exemple, si un client donné te fait travailler de manière régulière ou encore te passe une importante commande, la stratégie consiste à lui proposer un tarif préférentiel.

Quels avantages ? Cela te démarquera des autres freelances, montrera au client que tu prends en compte les spécificités du projet et la confiance du client, et ce dernier pensera automatiquement à toi pour ses prochains besoins. Tu peux également élaborer dès le départ différents forfaits adaptés à différents besoins.

Cette approche te permettra d'offrir un service complet et de te démarquer dans un marché en perpétuelle évolution. Un parti gagnant-gagnant !

💰 Attention à ne pas confondre souplesse des tarifs et perte de contrôle ! Proposer des packs de services ou des tarifs préférentiels pour les grosses commandes, oui, mais il ne s’agit pas de confier les rênes des négociations au client.