Facture freelance: les mentions obligatoires et infos importantes

Tu es freelance et tu te demandes comment rédiger une facture conforme, et surtout quelles mentions obligatoires il faut inclure ? Alors tu es au bon endroit !Contre toute idée reçue, le fait d’exercer en tant que freelance ne te dispense pas de toute formalité administrative ou fiscale. C’est même tout l’inverse. Adresse de la société, nom du client, descriptif du service fourni, exonération ou pas de la TVA, les mentions sont nombreuses.

Pour t’aider à y voir plus clair, voici les mentions obligatoires et les informations importantes à intégrer dans ta facture freelance suivant ton statut juridique précis, la nature de ton activité ou encore ton chiffred’affaires ! Détails à suivre.

Conseil n°1 : Numéroter ses factures et indiquer la date d’émission

Se lancer en tant que freelance procure un niveau d’autonomie très appréciable, mais afin de ne pas être dépassé par ton activité, il est primordial que tu t’organises un minimum. En particulier au regard de ta comptabilité.

La première règle d’or est ainsi de systématiquement numéroter tes factures selon la méthode la plus logique pour toi, et de ne pas oublier la date d’émission de la facture.

Tu peux par exemple inclure le jour et le mois (« Facture 0112 »), ou même des lettres faisant référence au client (« Facture 0112-JMC »).

Meilleure organisation comptable,
Classement des factures par client et/ou périodes,
Meilleure visibilité financière,
Justifications comptables plus simples en cas de contrôle.

Conseil n°2 : Préciser l’identité du freelance et du client

Deuxième règle d’or : préciser clairement, noir sur blanc, l’identité à la fois du freelance (donc la tienne) et celle du client.

Cela inclut notamment :

> les noms complets des individus,
> les noms des entreprises respectives,
> les adresses des sièges des entreprises,
> les numéros de téléphone et/ou adresses emails,
> sans oublier les numéros SIRET/SIREN.

Une telle identification minutieuse des différentes parties concernées par une facture se révèle autant pratique que règlementaire.

Favorise une identification précise des parties,
Mentions strictement obligatoires,
Informations indispensables d’un point de vue comptable,
Informations également précieuses en cas de recours juridique.

Conseil n°3 : Détailler la nature des prestations, leurs dates et leurs prix unitaires

La nature des prestations fournies constitue l’une des autres informations importantes (et obligatoires) de toute facture freelance. Leurs dates de réalisation ainsi que leurs prix unitaires doivent systématiquement les accompagner.

💡 Un rédacteur web freelance pourra ainsi préciser s’il a réaliser des rédactions d’articles, des optimisations de contenus ou encore des créations de Landing Page. Autre exemple avec un monteur vidéo Youtube qui pourra facturer séparément l’amélioration de la qualité sonore d’une vidéo, le temps passé à étudier l’audience cible de la création complète d’un montage vidéo.

Offre une meilleure visibilité au client sur les prestations réalisées et leurs prix unitaires,

Clarifie les tarifs et permet d’appliquer différents prix spécifiques, voire un TJM,

Assure un suivi détaillé des missions réalisées et des délais de livraisons,

Mentions indispensables en cas de contestation ou de refus de paiement du client.

Conseil n°4 : Renseigner le prix HT et TTC avec la TVA applicable

L’une des erreurs les plus couramment commise par les freelances consiste à mentionner un prix unique sur leurs factures. Or, d’un point de vue comptable, il est bel et bien primordial de distinguer le prix HT du prix TTC.

Il faut ainsi rester attentif aux taux de TVA ou autres taxes spécifiques à ton activité.

Attention : l’auto-entrepreneur en micro-entreprise ne facture pas de TVA ! Si tu entres dans ce cas de figure, tu dois alors faire figurer sur ta facture la mention obligatoire « TVA non applicable, article 293 B du CGI ».

Permet d’inclure la TVA applicable dans le prix TTC (obligation fiscale),

Assure une meilleure transparence au client entre le prix HT et le prix TTC,

Facilite les déclarations fiscales ultérieures du freelance,

Nécessité de suivre l’éventuelle évolution du taux de TVA en fonction du chiffre d’affaires réalisé.

N°3 : Rédacteur web SEO

Enfin, notre ultime conseil : n’hésite surtout pas à automatiser ta facturation freelance !

Que ce soit à l’aide d’un logiciel d’édition rapide tel que Canva, ou encore d’un véritable outil d’automatisation type Qonto ou Revolut Business, l’idée est d’utiliser des modèles de factures pré-remplis selon les informations de ton entreprise et de chacun de tes clients.

Il te suffit alors de mettre uniquement à jour la date, le descriptif des prestations et le prix total (HT + TTC), puis le tour sera joué. Toutes les mentions obligatoires seront d’ores et déjà indiquées, sans risque d’omission !

Automatiser sa facturation freelance permet de gagner du temps, et donc de l’argent,

Possible d’automatiser partiellement (type Canva, avec modèles pré-remplis à dupliquer) ou intégralement (type Qonto, avec envoi automatique au client en fin de mois),

Simplifie la gestion comptable tout en permettant au freelance de se consacrer à son cœur d’activité,

Fini les erreurs fiscales ou les mentions obligatoires oubliées !