Freelance : définition et tout ce qu'il faut savoir

Être freelance, c'est avant tout embrasser un style de vie professionnel unique où la liberté, la flexibilité et la créativité s'entremêlent pour créer une expérience de travail enrichissante et épanouissante.

Que tu envisages de devenir freelance ou que tu souhaites en apprendre davantage sur ce mode de travail indépendant, cet article t'offre un guide complet sur le freelancing et tout ce que tu dois savoir pour réussir dans ce domaine en plein essor. Nous allons explorer la définition du freelance, les avantages et les inconvénients de ce mode de travail, les étapes essentielles pour te lancer en tant que freelance, ainsi que les meilleures pratiques pour prospérer dans cette aventure professionnelle.

Prêt(e) à découvrir les secrets d'une carrière freelance épanouissante ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

En quoi consiste le travail en freelance ?

Le statut de freelance, également connu sous le nom de travailleur indépendant, consiste à exercer une activité professionnelle en tant qu'entrepreneur sans être lié(e) à une entreprise spécifique par un contrat de travail à long terme.

En tant que freelance, tu es ainsi ton propre patron et tu as la liberté de choisir tes clients, tes projets, et tes horaires de travail. Tu peux de plus exercer dans le domaine de ton choix, qu’il s’agisse de rédaction web, de design, de conseil en développement personnel ou encore de montage vidéo pour Youtube.

Le freelancing est surtout apprécié pour offrir une grande flexibilité, car tu peux travailler à distance depuis n'importe quel endroit, ce qui te permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle selon tes préférences.

D’un point de vue revenus et facturation, tu factures généralement tes prestations en fonction du temps passé (tarif horaire), du projet réalisé (tarif fixe), ou en fonction des résultats obtenus. Le travail en freelance peut être passionnant et gratifiant, mais il requiert également une grande autonomie, une bonne gestion de son temps, et la capacité à prospecter pour trouver de nouveaux clients.

En d’autres termes, il s’agit d’une voie professionnelle enrichissante pour ceux et celles qui cherchent à exploiter leur expertise et à vivre une expérience professionnelle plus libre et créative, en phase avec tes réelles aspirations !

Devenir freelance : les avantages et les inconvénients

Le statut de freelance regorge d’avantages en tous genres, dont plus en plus de travailleurs rêvent à l’ère du digital. Ainsi, si tu envisages de devenir freelance, prépare-toi aux avantages suivants :

✅ choisir ses propres clients,

✅ fixer librement son TJM (Tarif Journalier Moyen) et donc ses revenus,

✅ avoir la possibilité de mieux gagner sa vie,

✅ bénéficier d’un meilleur équilibre vie privée - vie professionnelle,

✅ exercer un métier passion,

✅ travailler suivant une véritable flexibilité horaire et géographique,

✅ être stimulé(e) grâce à la diversité des missions.


S’agissant cette fois-ci des inconvénients relatifs au statut de freelance, on relève notamment :

❌ l’incertitude financière,

❌ l’isolement

❌ l’isolement social,

❌ l’autonomie extrême dans la gestion de ses responsabilités professionnelles,

❌ les difficultés à fixer des barrières saines entre temps de travail et temps avec ses proches.

Qui peut travailler en freelance ?

À l’ère du digital, de plus en plus de métiers peuvent être exercés en tant que freelance, voire même comme Digital Nomad en travaillant depuis l’autre bout du monde !

Voici une liste des différents types de métiers pouvant être exercés en tant que freelance :

• assistant virtuel,
• développeur web,
• consultant en marketing,
• monteur vidéo,
• rédacteur web,
• consultant SEO
• ,graphiste,
• photographe,
• coach en développement personnel,
• expert-comptable.

Or, il faut savoir qu’il ne s’agit que de quelques exemples parmi le flot de métiers pouvant être effectués en tant qu’auto-entrepreneur ! La clé est ainsi de trouver ce qui te passionne réellement, ce qui te motive, puis de parvenir à en faire une véritable activité professionnelle pérenne et attractive.

Comment devenir freelance ?

Contre toute idée reçue, devenir freelance n’est pas si simple que cela. Certaines formalités doivent tout de même être respectées, notamment d’un point de vue administratif.

Dès lors, si tu envisages de devenir freelance, voici les étapes à suivre :

définir ton projet professionnel : cela implique de choisir le domaine d’activité dans lequel tu souhaites exercer, et d’identifier clairement les services ou produits que tu souhaites proposer,

• s’immatriculer au Centre de Formalité des Entreprises (CFE)
: directement sur le site www.lautoentrepreneur.fr/ ou en remplissant le formulaire P0 relatif aux auto-entreprises (cerfa 13821*02),

• ouvrir un compte bancaire professionnel dédié
: il est primordial de séparer ton compte personnel de ton compte professionnel, aussi bien pour clairement connaître tes revenus freelance que pour conserver une comptabilité globale transparente,

souscrire à une assurance responsabilité civile professionnelle : oui, il est primordial de souscrire à une assurance pro, y compris si tu es freelance ; n’hésite pas à utiliser un comparateur en ligne pour trouver l’assurance RC Pro la plus adaptée à ton statut de freelance et à ton budget.

Quid du contrat de freelance ?

Un contrat freelance est un accord légal et formel conclu entre un travailleur indépendant (le freelance) et l’un de ses clients.

Il permet notamment de délimiter :

✅ l’identité du freelance et du client,

✅ les responsabilités de chacun,

✅ les délais,

✅ les livrables,

✅ le tarif de la prestation ou le TJM,

✅ les modalités de paiement,

✅ et tout autre aspect essentiel de la prestation de services.

Pour en savoir plus sur la manière de le rédiger, les clauses à inclure ou encore ses avantages, c’est par ici !