Les 5 techniques indispensables pour faire un montage vidéo

Amateurs de montage vidéo ou débutants en montage vidéo, vous êtes à la recherche d’un tuto montage vidéo court, simple et clair ?

Vous avez déjà suivi nombreux tutoriels mais jusque-là, vous n'arrivez pas à mener à terme un montage? Vous lisez le bon article.

Sachez en commençant que pour monter une vidéo, quelques techniques de base doivent être suivies à la lettre. Ci-après 5 techniques indispensables pour mener à bien un montage vidéo.


Qu’est-ce qu’un montage vidéo ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut comprendre ce qu’est réellement un montage vidéo. Effectué par un monteur, qu’il soit amateur ou professionnel, le montage vidéo est une étape à suivre afin d’avoir une vidéo de qualité avec suites cohérentes.

Avant d’arriver à une vidéo montée, il faut passer par plusieurs étapes. Notamment la prise de vue, le dérushage et le montage proprement dit.

-       La prise de vue se fait sur terrain par rapport au thème de votre vidéo. Il s’agit de prendre plusieurs séquences. Les lieux de prises de vues varient selon les thèmes également.


-        Le dérushage de son côté se fait une fois les prises de vues achevées. Dérusher c’est sélectionner les vidéos qui seront utilisées lors du montage.  Dérusher vient du mot rushes ou vidéos prises lors des prises de vues. Dérusher les rushes c’est les sélectionner et les transférer sur le matériel de montage. Généralement, dans un ordinateur.


-       Le montage vidéo proprement dit c’est modifier, retoucher, rassembler des vidéos. C’est ajouter des effets, des images, des textes, des sons, etc. aux vidéos préalablement installées sur l’ordinateur.

Ça y est, vous avez fini de dérusher vos séquences et vous vous apprêtez à faire le montage. Pour continuer, ci-après un tuto montage vidéo avec 5 techniques indispensables à suivre.

Technique N°1 : faire le bon choix du logiciel de montage vidéo

Vous le savez sûrement que même si vous avez le meilleur savoir-faire en montage vidéo, vous avez obligatoirement besoin d’un logiciel. La question est de savoir quel logiciel utiliser ?

Pour débuter en tant que monteur, ne vous compliquez pas la vie avec les logiciels compliqués, choisissez ceux qui sont faciles à utiliser et surtout ceux avec une courbe d’apprentissage moyenne.


En voici quelques exemples :

·         Filmora : multi-pistes, c’est un des logiciels les plus prisés par les débutants. Il est utilisable sur Mac et Windows et dispose de plus de 900 effets vidéo gratuits.  

·         Adobe Première Pro : riche en fonctionnalités simples mais efficaces, c’est sans doute le meilleur logiciel de montage vidéo. Adapté aux débutants comme aux professionnels, il dispose d’un large éventail d’effets.

·         iMovie : pré installé dans les appareils à systèmes IOS et macOS, ce logiciel de montage vidéo est parfait pour les amateurs grâce à ses différentes fonctionnalités.

Pour ce qui est de notre cas, le logiciel Adobe premiere pro est celui que nous avons utilisé dans nos débuts en montage vidéo.

Si jusqu’ici tout vous paraît encore flou, pour accélérer les choses, l’idéal est de suivre une formation en montage vidéo. Vous en sortirez monteur vidéo professionnel. Autrement, poursuivez votre lecture !


Technique N°2 : importer les rushes dans le projet

Une fois le logiciel choisi, le processus reste le même. Il vous faudra importer vos rushes dans le projet. Il s’agit de les importer afin que vous puissiez les modifier. Il n’y a pas de règles à suivre mais tant que vous savez que telle ou telle vidéo sera modifiée, ça ira.

Vous pouvez également importer différentes vidéos sur la séquence choisie. Ces vidéos sont encore brutes, pas de souci ! Cela vous permettra juste de voir à l’avance un petit aperçu de votre rendu final.


Cette technique est facile à suivre si vous êtes la même personne qui a effectué les prises de vue. Vous saurez à l’avance la cohérence entre les différents rushes.

Technique N°3 : maîtriser la coupe

Maîtriser la coupe en montage vidéo, c’est maîtriser une partie importante du montage en général. Ici, il s’agit de modifier les rushes bruts. Comme c’est un tuto montage video des plus simples, les termes sont des plus simples.

 Vous serez sans doute devant des vidéos à fins qui bougent. Ce qui est normal car durant la prise de vue, vous n’allez pas avoir des vidéos parfaites. C’est le moment de les parfaire tout en gardant l’harmonisation de vos séquences.

Chaque séquence ne doit pas dépasser 5 secondes. La durée minimale est de 3 secondes.

Prenons un exemple concret, vous n’allez pas faire suivre une séquence de jour avec une séquence de nuit pour terminer ensuite avec une séquence de jour. Gardez toujours une certaine cohérence et un raccord parfait.


La coupe en montage vidéo c’est savoir ôter tout ce que les visionneurs ne doivent pas voir. Coupez une à une les vidéos et obtenez un rendu de qualité.

Technique N°4 : modifier l’audio

Tous les logiciels de montage vidéo présentent des pistes audios. C’est sur ces dernières que vous allez mettre les sons ou les musiques qui seront en accord avec les vidéos.

Soit vous ajoutez de l’audio à vos vidéos, soit vous utilisez les sons originaux de vos vidéos (comme le cas d’une interview par exemple).  Peu importe l’option et les effets sonores que vous choisirez, n’oubliez pas de régler le son de l’audio.

Le réglage de l’audio dépend du logiciel que vous avez choisi, mais généralement il y aurait toujours une norme à suivre pour que le son soit bien audible.

Technique N°5 : savoir exporter

Il est temps de terminer votre montage vidéo. Si vous êtes arrivé à ce stade, félicitez-vous ! Vous avez fait un montage des plus simples mais des plus efficaces. Il est temps de l’enregistrer ou plus exactement de l’exporter pour pouvoir le visualiser en tant que vidéo.

Exporter une vidéo d’un logiciel de montage, c’est l’enregistrer sous un format choisi. L’exportation est un terme en montage vidéo. Si vous avez au début importé des rushes, il s’agit ici d’exporter une vidéo de qualité qui vient d’être montée.