Nos recommandations de matériel pour faire des videos avec son smartphone

Ces dernières années, les smartphones ont connu une évolution technologique fulgurante. Cette innovation a fait qu'aujourd'hui, il est désormais possible de réaliser des vidéos en utilisant ce type de téléphone portable. Toutefois, pour que le contenu ait une qualité proche des vidéos professionnelles, l'usage d'un smartphone seul est loin d'être suffisant. Pour ce faire, il est nécessaire d'avoir recours à quelques accessoires supplémentaires. On cite, entre autres, un microphone, des matériels d'éclairage ou encore un stabilisateur.

Focus sur les équipements indispensables à la réalisation d'une vidéo avec un smartphone !

Smartphone

Une évidence, diriez-vous, mais ici, il s'agit plutôt de se concentrer sur les caractéristiques du smartphone en question. En effet, il est recommandé d'avoir un téléphone performant, si ce n'est haut de gamme. Cela implique :

  • une caméra à haute résolution et avec différents types de capteurs ;
  • une capacité de stockage élevé ;
  • une batterie avec une longue autonomie.

Enfin, dans la mesure du possible, optez pour un smartphone récent, dont l'année de sortie date de moins de 3 ou 4 ans.

Équipement de stabilisation

Avec un smartphone, il peut parfois s'avérer difficile d'obtenir des rushs à la fois stables et fluides. Pour avoir des images de bonne qualité, nous vous conseillons ainsi d'utiliser un matériel de stabilisation. Ce type d'équipement optimise également votre confort au moment de la prise de vue.

Vous avez plusieurs choix de stabilisateurs selon vos préférences, et surtout, en fonction de votre budget.

La première option, et qui est facile à se procurer, est le trépied. Il est adapté pour le tournage des plans fixes. Vous pouvez aussi l'équiper d'une rotule pivotante à 360 degrés pour avoir plus de liberté au niveau des angles de prise de vue. Sur le marché, les trépieds se déclinent en plusieurs modèles et sous différentes tailles.

La deuxième option est le grip. Plus léger qu'un trépied, il se présente sous la forme d'une poignée ergonomique. Il est surtout indiqué pour les tournages en extérieur. Le grip vous offre plus de mobilité et de légèreté dans vos mouvements.

La troisième option est la poignée. Elle est plus large qu'un grip, et par conséquent, légèrement plus encombrante. Toutefois, elle a l'avantage de présenter un support pour l'installation d'autres accessoires comme un micro ou des lumières.

La dernière option est le gimbal. Ce stabilisateur se présente sous la forme d'une poignée qui a la capacité de pivoter sur plusieurs axes. Son principal atout : il permet d'avoir des images fluides, stables et nets, et ce, même quand vous filmez en étant en mouvement.

Microphone

Bien qu'un smartphone haut de gamme soit aujourd'hui équipé d'un micro intégré, la qualité du son enregistré avec est loin d'être meilleur. En effet, ce micro intégré capte tous les bruits environnants, même ceux qui sont inutiles ou pouvant être gênants. Par ailleurs, la qualité de son lors des prises à longue distance s'avère relativement mauvaise.

Afin de garantir une qualité audio optimale, il est ainsi avisé d'investir dans un micro externe. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l'une des options suivantes :

  • micro cravate avec ou sans fil, et avec ou sans bonnette : léger, discret, son précis et clair, adapté aux interviews et aux vidéos mettant en scène différents personnages ;
  • micro main : adapté pour les interviews ;
  • micro studio : convient pour les tournages en intérieur (podcast, tutoriel, formation, voix off) ;
  • micro canon : doté d'un réducteur de bruit et capte le son en se concentrant sur une direction bien précise.

Si vous avez besoin de plusieurs micros lors d'une seul tournage, vous pouvez investir dans multiprise audio. Avec cet outil, il est possible de brancher 2 ou 3 micros simultanément. Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs modèles de multiprise audio compatibles aux iPhones et aux téléphones Android.


Éclairage

Un bon éclairage vous permet d'avoir un rendu plus soigné et plus professionnel. Pour ce faire, les solutions sont les lumières portatives.

Vous avez le choix entre plusieurs types d'éclairage : torches LED, tubes LED ou RVB portables, projecteurs, parapluies, ring light, etc.

Batterie externe

Même avec un smartphone à haute performance, une panne de batterie peut arriver à tout le monde. Afin d'éviter les désagréments en plein tournage, la solution consiste à avoir sur soi une batterie de secours.

Vous pouvez aussi opter pour une seconde source d'alimentation comme un power bank. Par ailleurs, emportez toujours avec vous votre chargeur pour pouvoir recharger votre téléphone quand les circonstances le permettent.

Matériel de stockage

Les vidéos et les photos enregistrées depuis un smartphone ont tendance à être lourdes. Ainsi, au bout de plusieurs heures de tournage, il peut arriver que la capacité de stockage du téléphone soit pleine.

Pour prévenir les déconvenues causés par ce type de situation, optez pour des solutions de stockage supplémentaires. Il y a, notamment, les options externes comme les clés USB, les disques durs externes ou encore les cartes mémoires.

Il y a aussi l'option de stockage en ligne, à citer : Google Drive, Cloud, Dropbox ou encore Microsoft OneDrive.

Logiciel de montage vidéo

Pour finaliser la réalisation de votre vidéo sur un smartphone, la dernière étape est le montage. Pour cela, vous avez besoin d'un logiciel d'édition vidéo.

Aujourd'hui, il existe plusieurs applications de montage vidéo mobiles que vous pouvez installer sur votre iPhone ou votre téléphone Android. Ces logiciels sont généralement gratuites. Cependant, il en existe aussi des versions payantes.

Parmi les outils de montage vidéo que vous pouvez utiliser, il y a : Canva, Capcut, InShot, Filmora Go ou encore PowerDirector. Ces logiciels présentent toutes les fonctionnalités requises pour l'édition de votre vidéo : ajout sous-titres, recadrage, correction des couleurs, transitions dynamiques, etc. Vous pouvez aussi exporter votre contenu directement depuis l'application vers vos réseaux sociaux.