Reconversion professionnelle Pôle Emploi : fonctionnement

Tu bénéficies d’allocations chômages et tu te demandes si tu peux faire une reconversion ? Si oui, comment procéder ? Ou alors, tu envisages de démissionner pour reconversion professionnelle mais tu ne sais pas comment t’y prendre par rapport à Pôle Emploi ? Sans oublier les bonnes pratiques à connaître ?

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Les reconversions professionnelles ont connu un véritable boom de popularité ces dernières années. Tantôt motivées par la pandémie de Covid-19 et les confinements successifs, tantôt inspirée par la situation d’inflation continue en France et la volonté d’augmenter ses revenus et/ou de donner davantage de sens à son travail, les raisons sont nombreuses. 

Ainsi, tout le monde a le droit et surtout a la possibilité d’effectuer une reconversion professionnelle. Y compris les personnes inscrites à Pôle Emploi ou désireuses de percevoir des allocations chômage !


Une démission pour reconversion professionnelle ouvre-t-elle le droit aux allocations chômage ?

Oui, une démission pour reconversion professionnelle te permettra tout de même de bénéficier d’allocations chômages ! 

En pratique, une démission pour reconversion professionnelle vient ainsi s’ajouter aux cas de « démissions légitimes » qui maintiennent le droit à des allocations chômage. 


Quelles conditions pour bénéficier d’allocations chômage après une démission pour reconversion ? 

Pour pouvoir percevoir des allocations chômage malgré ta démission (y compris s'il s’agit d’une démission pour reconversion professionnelle), il sera indispensable de respecter certaines conditions précises fixées par Pôle Emploi, telles que : 

  • démissionner d’un Contrat à Durée Indéterminée (CDI), 
  • justifier d'une activité professionnelle continue de minimum 5 ans, chez un ou plusieurs employeurs, et cela dans les 60 mois qui précèdent la fin du dernier contrat de travail,
  • disposer d’un projet de reconversion professionnelle « réel et sérieux », impliquant par exemple une formation ou encore la création d’une entreprise.   

Peu importe que ton contrat de travail soit à temps plein ou à temps partiel. Dès lors que tu remplis les conditions citées ci-dessus, tu pourras bénéficier du dispositif de démission pour reconversion de Pôle Emploi. 

Attention : les congés sans solde, les congés sabbatiques et les périodes de disponibilité ne sont pas pris en compte !

Reconversion professionnelle et Pôle Emploi : les démarches à suivre ! 

Une fois que tu t’es assuré que tu remplissais bien les conditions de base fixées par Pôle Emploi et avant de quitter ton emploi actuel, voici les étapes clés à suivre : 

  • demande conseil préalablement à ta démission, en sollicitant un Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), lequel est d’ailleurs totalement gratuit,
  • fais valider ton projet de reconversion, notamment par une commission paritaire régionale qui pourra confirmer son caractère « réel et sérieux », 
  • inscrit-toi comme demandeur d’emploi dans un délai de 6 mois, à compter de la validation de ton projet de reconversion professionnelle (passé ce délai, ta demande d’allocations chômage ne sera plus recevable !).


Pôle Emploi : quelles aides pour une reconversion professionnelle ? 

Outre le cas de la démission pour reconversion professionnelle, il faut savoir que Pôle Emploi propose également différents types d’aides à la reconversion professionnelle pour les personnes déjà inscrites à Pôle Emploi : 

  • le bilan personnel : Pôle Emploi propose systématiquement un bilan personnel destiné à faire le point sur ta carrière actuelle et ton profil, puis dresser un projet de reconversion professionnel réel et sérieux qui pourra être validé par Pôle Emploi. 
  • l’Évaluation des Compétences et des Capacités Professionnelles (ECCP) : ici, il s’agit d’évaluer les compétences techniques et les qualités humaines mobilisables pour un futur projet professionnel ainsi que les formations que tu peux suivre, ce qui se révèle particulièrement précieux si tu envisages une reconversion professionnelle.
  • l’utilisation du CPF ou la recherche d’autres financements : Pôle Emploi t’assistes également dans l’identification de tout levier de financement pour les formations que tu aimerais suivre (CPF) ou encore les aides à la création d’entreprise qui correspondent à ton projet. 

Existe-t-il des stages de reconversion proposés par Pôle Emploi ? 

Oui, Pôle Emploi propose également de véritables stages de reconversion

Ces stages de reconversion sont ouverts aussi bien aux actifs qu’aux demandeurs d’emploi, à travers des immersions professionnelles en entreprises.

Lors de ces stages, tu auras ainsi la possibilité de découvrir les métiers vers lesquels tu envisages de te réorienter, ce qui te permettra de confirmer, d’affiner voire même de complètement modifier ton projet de reconversion professionnelle.