Test de reconversion professionnelle: quel métier est fait pour moi ?

Trouver un métier fait pour soi n’est pas toujours simple. De nos jours, beaucoup de personnes sont ainsi partagées entre l’exercice d’un métier passion et d’un poste très rémunérateur, combiner les deux paraissant complexe.

Contre toute idée reçue, il est bien possible de trouver un métier fait pour toi qui te permettra largement de subvenir à tes besoins. La clé est de savoir comment analyser ton profil, tes envies, puis de comparer les possibilités qui s’offrent à toi.

On parle alors de reconversion professionnelle.Qu’est-ce qu’un test de reconversion professionnelle ? À quoi sert-il ? Pourquoi en faire un ? Voici toutes les réponses à tes questions !

Qu’est-ce qu'un test de reconversion professionnelle ?

Un test de reconversion professionnelle est un processus d'évaluation utilisé pour aider des personnes à déterminer leurs compétences, leurs points forts et leur adéquation à un changement de carrière.

Il peut ainsi inclure :

👉 des évaluations psychométriques,
👉 des entretiens,
👉 des simulations de travail,
👉 ou encore des évaluations des compétences.

Pourquoi faire un test de reconversion professionnelle ?

L'objectif principal d’un test de reconversion professionnelle est d'identifier les intérêts, les compétences transférables et les domaines de développement nécessaires pour réussir dans une nouvelle voie professionnelle.

En d’autres termes, si tu effectues un test de reconversion professionnelle, tu pourras sans doute prendre conscience de certains de tes points forts, mais également de nouvelles opportunités professionnelles !

Grâce à ce type de tests, tu obtiendras d’autant plus d’informations objectives et de conseils qui te permettront de prendre des décisions éclairées concernant ton avenir professionnel.

Comment faire un test de reconversion professionnelle ?

Pour faire un test de reconversion professionnelle, différentes options s’offrent à toi. La plus simple consiste à directement le réaliser en ligne, de manière 100 % dématérialisée, et surtout en quelques minutes.

Voici le lien vers la plateforme Outgrow, l’un des leaders en la matière : Test de reconversion professionnelle Outgrow. Il te suffit ensuite de répondre à différentes questions, relatives tant à tes meilleures compétences professionnelles, à tes qualités humaines, à ta manière de penser et de t’organiser, ou encore à tes rêves et à ce qui t’inspire.

Résultat ? Différentes propositions personnalisées de carrières ou de secteurs d’activités te seront alors proposées !

Tu peux réussir une reconversion professionnelle à 50 ans aussi bien qu’à 25 ans ! L’avenir de ta carrière professionnelle est alors entre tes mains … 🌟

Test de reconversion professionnelle : nos conseils !

Un test de reconversion professionnelle ne sera vraiment utile qu’à une condition : que tu le fasses correctement ! Et à cet effet, il est indispensable que tu y répondes avec transparence, sens du détail, tout en te connaissant toi-même sur le bout des doigts.

Pas de panique ! Voici quelques conseils qui t’aideront à réussir ton test de reconversion professionnelle :

👉 Explore tes passions et tes centres d’intérêts,
👉 Fais le bilan de tes compétences professionnelles et de ta valeur ajoutée,
👉 N’oublie pas de dresser la liste de tes qualités humaines,
👉 Identifie le « pourquoi » de ton projet de reconversion professionnelle,
👉 N’hésite pas à faire des stages en entreprises !

Explore tes passions et tes centres d’intérêts

Avant toute chose, un test de reconversion professionnelle est l’occasion parfaite de trouver un métier davantage proche de tes aspirations profondes, de tes envies, de tes rêves, de ta personnalité.

Dès lors, le premier conseil que nous pouvons te donner est d’explorer tes passions, ce qui te motive. Prends donc le temps d'identifier les domaines qui t'inspirent et te rendent vraiment heureux. Pense à tes hobbies, tes activités préférées et les sujets qui te passionnent. Cela t'aidera à trouver une nouvelle carrière réellement faite pour toi !

Fais le bilan de tes compétences professionnelles et de ta valeur ajoutée

Une réorientation professionnelle est synonyme de bilan de compétences. Dans cette logique, si tu comptes faire un test de reconversion, il te sera indispensable de faire le bilan de tes compétences professionnelles, de tes domaines d’expertise, et de ce que tu as à apporter dans une entreprise.

Réfléchis par exemple à tes expériences passées, à tes réussites et aux compétences que tu as développées tout au long de ta carrière. Identifie ce qui te rend unique et ce que tu peux apporter à un nouvel emploi.

Que ce soit ta capacité à résoudre des problèmes complexes, ton excellent sens de l'organisation ou tes compétences en communication, prends conscience de tes atouts !

N’oublie pas de dresser la liste de tes qualités humaines

Au-delà d’un bilan de compétences professionnelles, nous te recommandons également de dresser la liste de tes qualités humaines.

Pourquoi ? Tout simplement car elles jouent un rôle considérable sur le type de métier susceptible d’être fait pour toi (ou non), soit de correspondre à ta personnalité et à ta manière de fonctionner.

Il s’agit ainsi des traits de caractère qui te définissent, tels que ta créativité, ta persévérance, ton empathie ou encore ta capacité à travailler en équipe. Ces qualités personnelles sont tout aussi importantes que tes compétences techniques. Elles influencent la façon dont tu interagis avec les autres, ta capacité à résoudre des problèmes mais aussi à t'adapter aux nouvelles situations.

Or, c’est justement grâce à cette combinaison unique de compétences et de qualités humaines que tu auras d’autant plus de chances de trouver ta voie et de réussir dans ta nouvelle aventure professionnelle !

Identifie le « pourquoi » de ton projet de reconversion professionnelle

La liste de tes compétences professionnelles et de tes qualités personnelles est un bon début. Mais à cela s’ajoute un critère tout aussi fondamental : le « pourquoi » de ta reconversion professionnelle !

On entend par là que tu dois identifier ce qui te pousse à vouloir changer de carrière et à poursuivre de nouveaux horizons. Est-ce un besoin de trouver plus de sens et d'épanouissement dans ton travail ? Un besoin d’être libre tel un Digital nomad ? Une envie de relever de nouveaux défis ? Ou peut-être une aspiration à contribuer davantage à la société ?

Comprendre ton "pourquoi" te donnera la motivation et la clarté dont tu auras besoin pour traverser les défis qui t’attendent ainsi que les éventuels moments de doute qui peuvent survenir pendant ta reconversion (et dès le départ durant ton test de reconversion).

N’hésite pas à faire des stages en entreprises !

On n’y pense pas toujours, et pourtant ça paraît si évident : il faut tester avant d’acheter (ou plutôt de se lancer) !

Il ne te viendrais pas à l’esprit d’investir dans une maison avant de l’avoir visitée, ou d’acheter de nouvelles chaussures sans les avoir essayées ? C’est à peu près pareil avec une reconversion professionnelle.

Une fois que tu as réalisé un test de reconversion professionnelle et que tu penses avoir identifié un métier fait pour toi, nous te conseillons de ne pas hésiter à d’abord faire des stages. Un stage te permettra de plonger dans le monde réel de la nouvelle carrière que tu envisages et de découvrir si elle te convient vraiment.

Un stage représente aussi une occasion précieuse d'acquérir une expérience pratique, de développer de nouvelles compétences et de créer des contacts dans ton domaine d'intérêt. Un pari gagnant-gagnant !