5 Phrases d'accroche pour un CV de reconversion professionnelle

Un CV de reconversion professionnelle n’est pas un CV lambda. Il faut redoubler d’efforts pour le rendre pertinent aux yeux des potentiels recruteurs, justifier son projet de reconversion, l’originalité de son profil, ses compétences dans le nouveau métier voire secteur d’activité visé, et surtout sa motivation ! Si vous butez sur la phrase d’accroche idéale à insérer dans votre CV de reconversion professionnelle, vous êtes au bon endroit. Voici notre Top 5 des meilleures manières de rédiger des phrases d’accroche pour un CV de reconversion : 

  1. Mentionner les compétences clés du poste visé
  2. Détailler les formations suivies dans le cadre du projet de reconversion
  3. Parler de ses compétences transférables
  4. Mettre en avant ses soft skills et qualités personnelles
  5. Souligner ses expériences passées en lien avec le domaine de reconversion.

N°1 : Mentionner les compétences clés du poste visé

Le fait de mentionner les compétences clés du poste visé dans ta phrase d'accroche est absolument essentiel.

Pourquoi ? Tout simplement car cela démontre en un coup d’œil sur ton CV que tu as parfaitement compris en quoi consistait le poste, les compétences qu’il fallait avoir pour pouvoir l’assurer, et bien sûr la pertinence de ta candidature. Cela permet ainsi de capter l'attention du recruteur dès le départ.

➡️ Pour une reconversion en tant que Gestionnaire de Projet Marketing : « Passionné de planification stratégique et de communication, ma reconversion professionnelle vise à mettre en avant mon expérience en gestion de projets complexes. Fort de mes compétences analytiques, je suis prêt à apporter une vision innovante à vos campagnes marketing ! »


N°2 : Détailler les formations suivies dans le cadre du projet de reconversion


Autre méthode imparable pour rédiger la phrase d’accroche de ton CV de reconversion : détailler toutes les formations que tu as précisément suivies dans le cadre de ton projet de reconversion professionnelle ! 


L’enjeu ici est de montrer ton engagement envers le changement de carrière et de démontrer ta volonté d'acquérir les compétences nécessaires.


➡️ Pour une reconversion en tant que Data Analyst : « Doté d'une passion pour l'analyse des données, ma transition professionnelle s'accompagne d'une série de formations approfondies en statistiques, en langages de programmation et en visualisation de données. Mon parcours d'apprentissage continu démontre ainsi ma motivation à contribuer à la prise de décision informée au sein de votre entreprise ! »

N°3 : Parler de ses compétences transférables

Tu peux (et dois) également parler de tes compétences transférables. En les mentionnant directement dans la phrase d'accroche de ton CV, il s’agit ainsi d’une stratégie puissante pour démontrer que ton expérience précédente peut être un atout considérable dans ta reconversion professionnelle.


Il s’agit ainsi de mettre en évidence les compétences spécifiques acquises dans le domaine précédent, et surtout la manière dont elles peuvent être appliquées de manière bénéfique dans la nouvelle carrière visée ! Cela permet de démontrer ta valeur potentielle en tant que professionnel en reconversion, ni plus, ni moins. 

➡️ Pour une reconversion en tant que Chef de Projet Informatique : « En tant que professionnel de l'industrie du marketing depuis plusieurs années, mes compétences en gestion de projet, en analyse de données et en communication sont autant d'atouts transférables que je souhaite mettre au service de la gestion de projets informatiques. Mon parcours professionnel démontre ainsi ma capacité à orchestrer des équipes, à respecter des délais serrés et à atteindre des objectifs variés ! »

N°4 : Mettre en avant ses soft skills et qualités personnelles

Nouvelle astuce : ne surtout pas hésiter à mettre en avant tes soft skills et tes qualités personnelles ! Et oui, directement dans la phrase d’accroche de ton CV de reconversion ! 

Cela te permettra de mettre en valeur ta personnalité ainsi que ton savoir-être, lesquels peuvent contribuer à ta réussite dans la reconversion professionnelle envisagée. En d’autres termes, cela permet au recruteur de mieux comprendre la manière dont tu peux contribuer positivement à l’entreprise.

➡️ Pour une reconversion en tant que Conseiller en Relation Client : « Fort d'une carrière axée sur le service client, ma reconversion professionnelle repose sur des qualités personnelles tels que l'empathie, l'écoute active et la gestion des relations. Ma capacité à comprendre les besoins des clients et à établir des connexions authentiques est un atout que je compte mettre au service de votre équipe de conseillers. »

N°5 : Souligner ses expériences passées en lien avec le domaine de reconversion


Enfin, il est également recommandé de souligner tes expériences passées en lien avec le domaine de reconversion afin de démontrer l’expertise précieuse que tu es susceptible d’apporter à ta nouvelle carrière. 

Cela démontre également que tu as une compréhension approfondie des enjeux du domaine visé !

➡️ Pour une reconversion en tant que Responsable des Ressources Humaines : « En tant que professionnel du domaine de la finance, mes expériences antérieures m'ont permis de développer une solide compréhension des enjeux financiers et de la gestion stratégique des ressources. Je compte ainsi appliquer ces compétences en gestion et en analyse pour renforcer l'efficacité des processus RH et favoriser le développement du capital humain au sein de votre entreprise ! »


Les erreurs à éviter lors de la rédaction d’une phrase d’accroche pour CV

Enfin, lorsque vous rédigez une phrase d’accroche destinée à votre CV de reconversion professionnelle, certaines erreurs doivent être évitées à tout prix : 

ne fais pas de copier-coller, l’idée est de s’inspirer des exemples de phrases d’accroche que tu peux trouver un peu partout mais en l’adaptant bien sûr à tes propres expériences et points forts, 

relis-toi pour éviter les fautes d’orthographe, ce qui peut a contrario négativement impacter le rendu global de ton CV aux yeux des recruteurs, 


ne confond pas la phrase d’accroche avec le titre de ton CV, ce dernier devant bien mentionner l’intitulé de poste auquel tu prétends de manière claire.

n’en fais pas trop, une phrase d’accroche devant retenir l’attention des recruteurs et te démarquer de la concurrence, le tout sans devenir trop fantaisiste ou familière !